Skip to content
Serviette Papier

Façons de plier une serviette en tissu

Une serviette de table soigneusement pliée peut rendre votre table élégante et la technique est assez facile à apprendre. Que vous décoriez pour un repas romantique, un brunch entre amis ou une fête, prenez quelques minutes pour plier les serviettes et mettre la touche finale à votre table.

Faites une simple poche à couverts.


1- Mettez la serviette. Placez-le en position horizontale devant vous sur une surface plane. Il peut être carré ou rectangulaire. Il est conseillé d’utiliser une serviette repassée pour un pliage propre.
Il est pratiquement impossible de plier le tissu proprement sans une surface plane. Nettoyer la table, le comptoir ou le bureau pour le pliage.


2- Plier l’objet en 4, le plier deux fois pour obtenir 4 couches. Plier en deux horizontalement puis verticalement. Essayez d’aligner les bords du tissu le mieux possible.

3- Positionner le carré. Alignez-le avec le coin ouvert en haut à gauche. C’est le coin où vous pouvez plier toutes les couches séparément. Il doit y avoir 4 couches de tissu.

  • Cette orientation vous aidera à maintenir un bon alignement lors du pliage de la serviette.
    4- Plier la couche supérieure. Pliez-le en diagonale pour former un triangle. Prenez la couche supérieure du coin supérieur gauche du carré et pliez-la vers le coin inférieur droit, en les alignant bien. Laissez les 3 autres couches en place.
  • Ceci formera la poche dans laquelle les couverts seront insérés.

5- Retournez la serviette. Pliez-le en 3 verticalement. Repliez le bord gauche sur la ligne centrale verticale du carré. Replier le bord droit sur le bord gauche pour obtenir 2 rectangles verticaux de même taille.

  • Ce pliage permettra au sac de rester en place sur le devant de la serviette pour éviter qu’elle ne tombe en morceaux.

6- Retournez le virage. Retourne la serviette. Vous verrez une poche oblique sur le devant. Vous pouvez insérer les couverts dans ce sac étanche pour les présenter avec élégance. Placez le dos du pli sur la table pour maintenir les plis en place.

  • Puede colocar la servilleta en un plato o al lado de acuerdo con su elección.

Réaliser un éventail dressé

1- Pliez la serviette en 2. Prenez une serviette carrée ou rectangulaire et pliez-la en 2 dans le sens de la longueur. Positionnez-la de façon à ce que le pli soit orienté à la verticale à droite ou à gauche et non en haut ou en bas.

2- Repliez le bord inférieur. Ramenez-le vers le haut sur environ 5 mm. Il s’agit du premier pliage nécessaire pour réaliser l’éventail lui-même. La largeur de la bande pliée dictera la largeur de toutes les autres bandes que vous plierez par la suite [8].

  • Pour ce pliage, la serviette garde beaucoup mieux sa forme lorsque les plis sont bien marqués. Si vous avez du mal à la faire tenir en place, repassez chaque pli.

3-Faites un pliage en accordéon. Allez presque jusqu’en haut de la serviette. Continuez de replier des bandes de 5 mm de largeur en montant vers le haut de l’article. Laissez une bande non pliée d’au moins 5 mm en haut .

  • Pour réaliser un pliage en accordéon, repliez simplement le tissu une fois sur l’endroit, une fois sur l’envers et ainsi de suite en alternant entre les 2 sens jusqu’à ce que la serviette entière forme des bandes de 5 mm superposées.

4-Pliez l’ensemble en 2. Lorsque vous avez fini de plier la serviette en accordéon, soulevez délicatement la bande obtenue et ramenez ses extrémités l’une contre l’autre de manière à ce qu’elle soit pliée en 2 sections égales.

  • Vous aurez peut-être l’impression d’avoir un simple morceau de tissu plissé à ce stade, mais ne vous en faites pas ! Vous obtiendrez rapidement un joli éventail.

5-Placez le pliage à la verticale. Posez-le sur la table et trouvez exactement son milieu. Maintenez les extrémités du tissu l’une contre l’autre pour éviter que les 2 moitiés se séparent. Positionnez la serviette à la verticale sur une surface plane et pincez-la au milieu.

  • À ce stade, le pliage commencera à ressembler à un éventail. Il ne pourra pas encore tenir à la verticale sans soutien, mais vous verrez plus ou moins sa forme finale.

6-Joignez les bandes du milieu. Pliez leurs coins pour les maintenir en place. Trouvez la couche intérieure de chaque extrémité de la bande pliée (la partie où les 2 sections se touchent). Ces couches doivent avoir des coins qui dépassent légèrement grâce à la bande que vous avez laissée dépliée à la fin du pliage en accordéon. Repliez ces 2 coins dans le même sens pour les faire tenir ensemble. Rentrez-les dans le pli le plus proche pour les maintenir en place. Cela empêchera l’éventail de se déplier.

7-Positionnez la serviette. Posez-la sur une assiette et ajustez sa forme. Posez-la soigneusement à sa place sur la table. Regardez son avant. Il y a sans doute quelques plis qui ont besoin d’être lissés ou ajustés pour que le pliage ressemble à un éventail.

  • Si vous voulez utiliser des ronds de serviettes pour dresser la table, vous pouvez réaliser un pliage en éventail pour un rond de serviette.

Former une rose.

1-Utilisez une serviette carrée. Pliez-la en 2 en formant un triangle. Rabattez le coin supérieur gauche sur le coin inférieur droit en laissant une bordure de 5 mm de manière à ce que la couche du bas dépasse légèrement celle du haut.

  • Travaillez sur une surface plane et propre. Il sera beaucoup plus facile d’enrouler et de plier le tissu.

2-Enroulez le tissu. Enroulez-le sur lui-même jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 7 à 12 cm. Faites pivoter le triangle de façon à ce que le côté le plus long se trouve devant vous et que la pointe soit orientée vers le haut. En partant du bord long, enroulez la serviette sur elle-même vers le haut en serrant le rouleau autant que possible. Arrêtez-vous lorsqu’il reste une section non enroulée de 7 à 12 cm en haut. Elle servira à former les feuilles de la rose par la suite.

3-Enroulez le rouleau. Enroulez à nouveau la serviette sur elle-même en allant d’un bout à l’autre du rouleau. Commencez à une extrémité de la partie déjà enroulée et progressez vers l’autre extrémité en serrant le tissu. Laissez dépasser une section de 7 à 10 cm de longueur à cette extrémité.

  • À ce stade, vous devez avoir une spirale enroulée assez fermement et faisant à peu près la taille d’une petite balle.

4-Maintenez le rouleau en place. Prenez la petite section que vous avez laissée déroulée lors de l’étape précédente et rentrez-la dans le pli qui fait le tour du milieu de la serviette. Cela maintiendra le tissu enroulé sur lui-même pour éviter que la rose se déplie facilement. Si vous avez du mal à rentrer le tissu dans le pli avec les doigts parce que le rouleau est très serré, servez-vous d’un couteau à beurre pour introduire délicatement l’extrémité dans le pli.

  • Si cette partie n’est pas parfaite, ce n’est pas grave. Elle sera cachée sous la fleur à la fin.

5-Dépliez les feuilles. Prenez les 2 coins qui dépassent de la spirale et repliez-les de part et d’autre de la rose. Les 2 triangles que vous avez laissés dépliés au début du procédé servent désormais à former les feuilles. Prenez chaque triangle par la pointe et tirez dessus de manière à le ramener sur le côté de la spirale. Ramenez-les sur des côtés opposés. Retournez la serviette de façon à ce que la partie qui se trouvait sur la table se situe en haut et que les sections que vous venez de rabattre se trouvent en bas.

  • Ces coins forment les feuilles qui ornent le bas de la rose.

Réaliser un sapin de Noël

Faire un arbre de Noël

1-Prenez une serviette carrée. Utilisez une serviette propre et repassée et travaillez sur une surface plane pour faciliter le marquage des plis .
Utilisez des serviettes vertes ou rouges pour ce pli afin de vous mettre dans l’esprit de Noël.
Image intitulée Pliage d’une serviette en tissu Étape


2-Positionnez la case. Pointez le coin ouvert vers vous. Dans un coin du carré, le tissu est ouvert et toutes les couches sont séparées. Pointez ce coin vers vous [15].
Image intitulée Pliage d’une serviette en tissu Étape


3-Plier la couche supérieure. Prenez la couche supérieure du coin ouvert et pliez-la pour former un triangle. Laissez un petit bord d’environ 5 mm de large pour que l’angle soit légèrement à l’intérieur de l’angle sur lequel vous le repliez.
Les bords que vous ferez formeront les différents niveaux de l’arbre.

4-Plier les autres couches. Pliez-les un par un, en laissant à chaque fois un petit bord, de sorte que chaque coin plié se trouve à environ 5 mm du précédent. Si vous avez des difficultés à obtenir des plis propres, utilisez un fer à repasser pour les marquer.
Lorsque vous avez terminé, vous devriez voir 5 triangles qui se chevauchent au total.
Photo intitulée Pliage d’une serviette en tissu Étape.


5- Retourne la serviette. Plier le tiers droit. Prenez le coin inférieur droit et ramenez-le vers la gauche et vers le haut pour toucher le bord gauche, en formant un autre triangle plus petit.
Image intitulée Pliage d’une serviette en tissu Étape.


6- Tournez le côté gauche vers le bas. Pliez le bord droit de la même manière pour que l’assemblage soit plié en 3. Essayez de plier des sections de même taille de chaque côté pour que l’arbre soit symétrique.
Prenez votre temps. Si nécessaire, repliez.

7-Rabattre le haut. Rabattez le haut de la serviette et retournez-la de nouveau de façon à ce que le bout du bas soit en haut. Après l’avoir plié en 3, vous verrez un petit triangle en haut. Repliez-le à l’arrière du pli pour faire un pli horizontal droit. Ceci formera le bas de l’arbre. Puis, retournez la serviette.
Le triangle plié couvrira partiellement un triangle beaucoup plus petit formé par le tissu sur le côté droit de la serviette. Laissez-le déplié, car vous l’utiliserez pour former la cime de l’arbre.

8-Soulevez les pics. Cela va créer les planchers de l’arbre. Dans cette étape, vous ferez 4 plis pour cacher le haut de chaque étage. Il suffit de relever les pointes que vous voyez pour que chacune d’entre elles soit cachée sous la couche de tissu qui la recouvre. Maintenez le tissu plié aussi plat que possible.
Quand vous avez terminé, vous pouvez mettre la serviette sur une assiette pour une présentation festive et agréable.