Skip to content
Serviette Papier

Décoration avec des serviettes en papier pour les tables

Vous souhaitez décorer vos tables mais sans dépenser d’argent pour des centres de table coûteux ? Il existe un moyen de créer des décorations attrayantes et abordables en utilisant des serviettes en papier de différents modèles et couleurs.

N’oubliez pas que les serviettes en papier sont très utiles pour ce type de bricolage grâce à leur souplesse. Alors restez parce que nous allons vous dire comment réaliser facilement la décoration avec des serviettes en papier pour les tables. Commençons!

4 façons de décorer avec des serviettes de table en papier

Un petit déjeuner, déjeuner ou dîner n’est pas complet sans une table bien décorée. N’oubliez pas que la première impression est importante pour que vos convives gardent un souvenir unique et agréable du moment.

La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent dans des décorations coûteuses pour vos tables. Actuellement, il existe de nombreux tutoriels où vous pouvez apprendre à décorer des tables avec des choses aussi simples que des serviettes en papier.

Les serviettes en papier sont non seulement abordables, mais aussi très flexibles pour créer une myriade de formes. À travers les lignes suivantes, nous vous apprendrons 4 façons de décorer vos tables avec des serviettes en papier.

serviette en forme de fleur

C’est une version origami qui donnera au centre de votre table un aspect saisissant. Pour cela, vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou en tissu qui ont un design aux couleurs vives afin qu’elles soient au centre de l’attention lorsque vous vous asseyez pour manger.

Voyons étape par étape ce qu’il faut faire pour créer les pétales d’un lys en construction verticale.

  • Pour commencer, vous devez plier la serviette en deux, d’un bout à l’autre pour former une sorte de triangle.
  • Dans ce triangle, marquez le centre avec votre doigt.
  • Ensuite, vous devez déplacer le coin droit vers le sommet supérieur. Faites exactement la même chose avec le coin gauche pour obtenir une forme de diamant.
  • La prochaine chose sera de plier le sommet inférieur vers le haut. Veillez à laisser une marge de deux centimètres entre les deux parties.
  • Maintenant, repliez le coin supérieur sur lui-même pour marquer le centre de votre serviette.
  • Faites exactement la même chose avec le coin supérieur pour obtenir un nénuphar.
  • Enfin, retournez la serviette et ajustez les bords inférieurs de manière à former une sorte de tour.

Serviette oiseau de paradis

Peu importe que vous organisiez un dîner formel ou informel, en toutes occasions la table doit être bien décorée afin que vous laissiez une bonne impression auprès de vos invités. Et une excellente façon de décorer, ce sont les oiseaux de paradis avec des serviettes en papier.

Pour cela, choisissez des modèles carrés et dans des couleurs primaires pour que votre mise en scène soit percutante, mais sans exagérer.

Ensuite, nous vous indiquerons les étapes à suivre pour y parvenir :

  • Pour commencer, vous devez tourner la serviette pour la verrouiller avec le côté opposé.
  • Ensuite, vous devez le plier pour former un triangle.
  • Les deux pics saillants au bas du triangle doivent se replier sur eux-mêmes. Cela vous permettra d’obtenir deux moitiés symétriques avec un pli longitudinal.
  • Puis dépliez soigneusement chaque coin vers le haut.
  • De cette façon, une belle et voyante succession de feuilles de paradis en résultera.

Serviette double en forme d’étoile

Il n’y a rien de plus frappant qu’une étoile au centre de votre table. Heureusement, vous pouvez réaliser une double étoile avec des serviettes en papier en peu de temps afin de capter l’attention des convives.

Maintenant, nous allons vous dire comment le faire étape par étape :

  • Pour commencer, vous devez déplier la serviette sur une surface plane. Pour que vous puissiez voir sa forme carrée divisée en quatre pièces.
  • Marquez le centre de la serviette.
  • Commencez à plier la partie inférieure vers le centre, en deux moitiés.
  • Faites exactement la même chose avec les deux quarts supérieurs de la serviette.
  • Une fois que c’est prêt, continuez à plier les deux moitiés au centre jusqu’à obtenir une bande d’environ 8 cm.
  • L’idée est que vous commencez à faire un éventail, de droite à gauche, verticalement.
  • Maintenant, dans chaque pli de l’éventail, vous devez abaisser une partie du papier pour former un triangle inversé.
  • Répétez la procédure avec les deux côtés de la serviette.
  • Enfin, terminez les deux côtés de votre éventail avec un pli vers l’intérieur en forme de triangle pour obtenir la forme en étoile.

tours avec des serviettes en papier

Nous savons que tout le monde ne reçoit pas la compétence de l’artisanat. C’est pourquoi nous souhaitons également vous offrir une option plus simple, mais tout aussi frappante pour décorer votre table avec des serviettes en papier.

Pour cela, il vous faudra des serviettes aux couleurs vives, voyons pas à pas :

  • La première chose sera de déplier vos serviettes sur une surface plane.
  • Commencez à doubler de bout en bout pour former une sorte de triangle.
  • Assurez-vous qu’ils sont aplatis afin que la tour ne s’effondre pas.
  • Faites la même procédure avec plusieurs serviettes.
  • Ensuite, commencez à empiler les unes sur les autres jusqu’à former une tour solide.
  • Pour plus de visibilité, nous vous recommandons de faire plusieurs petites tours au centre de la table, cela sera plus beau.

Comme vous pouvez le voir, décorer des tables avec des serviettes en papier n’a rien de spécial. Vous pouvez le faire avec un peu de temps et de créativité.

Questions les plus fréquentes

Ensuite, nous répondrons aux questions les plus fréquentes posées par les internautes sur la décoration avec des serviettes en papier pour la table :

Comment mettre les serviettes en papier sur la table ?

Les serviettes en papier doivent être placées à gauche de l’assiette ou sur le dessus, comme l’indique la formule traditionnelle du protocole. Bien que, dans certaines cultures, ils placent généralement les serviettes sur le côté droit de l’assiette.

Quels types de plis de serviette existe-t-il pour décorer la table ?

Il existe deux types de plis de serviette pour les repas formels. Ce sont les plis rectangulaires et triangulaires qui ont généralement l’air très bien, sans qu’il soit nécessaire d’exagérer dans la décoration de la table.

De plus, il existe des plis artistiques qui sont recommandés pour les repas informels. Parmi les plus importants, nous trouvons :

Double sous forme de : C’est l’une des plus utilisées car les roses sont un symbole de passion et d’élégance. Pour eux, vous aurez besoin de serviettes rouges et vertes.

Pliage en forme de lapin : C’est l’une des propositions les plus créatives, fortement recommandée pour les fêtes d’enfants. Les serviettes en tissu sont les plus utilisées pour cela, cependant vous pouvez utiliser des serviettes en papier à condition de le faire très soigneusement.

Double en forme de vaine : Une alternative simple mais très attractive à l’oeil nu. Les meilleures pour cette créativité sont les serviettes carrées avec un minimum de 50 cm de côté.

Diamond Fold : C’est le pli le plus moderne et le plus élégant que vous puissiez faire. De plus, il n’est pas seulement utilisé pour la décoration mais aussi pour placer les couverts sur le dessus.