Skip to content
Serviette Papier

Serviettes en papier ou en tissu : les différences

Choisir les bonnes serviettes fait partie des décisions que vous devez prendre pour optimiser le fonctionnement de votre restaurant. Mais vaut-il mieux opter pour des serviettes en papier ou en tissu ? C’est l’une des questions les plus fréquentes qui se posent lors de la planification de vos prestations gastronomiques.

Certes, le choix du matériel dont vous avez besoin dépend beaucoup du type d’entreprise hôtelière que vous dirigez. Et très important, cela influence directement votre budget. Alors restez avec nous, et voyez les différences entre ces 2 types de serviettes. Tu es prêt? Commençons!

Les 5 différences entre les serviettes en papier et en tissu

Les principales différences que vous trouverez entre les serviettes en papier et en tissu sont les suivantes :

1. Nettoyage et hygiène

Les serviettes en papier offrent à votre entreprise hôtelière un plus grand avantage en termes d’hygiène. En effet, puisqu’ils sont jetables, une fois que les convives les utilisent, ils seront jetés pour éviter la transmission de germes. De plus, cela réduit considérablement la possibilité de contamination croisée dans les aliments.

Au contraire, les serviettes en tissu auront inévitablement besoin d’un temps considérable pour recevoir le nettoyage nécessaire et réduire ces risques. Comme vous pouvez le voir, les deux niveaux de nettoyage influencent la sécurité et la protection de vos clients.

2. Confort de votre personnel

Une autre différence liée au matériau des serviettes concerne le volume de travail de votre personnel. Si les responsables des tables utilisent des serviettes en papier, à la fin du service ils ne devront les déposer qu’à la poubelle.

Cela représente un avantage dans le secteur de l’hôtellerie, car cela se traduit par d’importantes économies de temps et d’argent. D’autre part, avec les serviettes en tissu, les travailleurs doivent les accumuler pour les laver et les repasser ultérieurement. Sans aucun doute, il s’agit d’un volume de travail beaucoup plus élevé pour le personnel.

3. Qualité de service

De plus, il existe une perception différente de la qualité par le client lorsqu’il utilise des serviettes en papier ou en tissu. D’une part, avec les serviettes en coton, elles véhiculent un certain niveau de distinction et d’élégance. Et avec les serviettes en papier, il y a une plus grande capacité d’absorption pour assurer la propreté de l’expérience culinaire de vos visiteurs.

De plus, il existe des serviettes en papier type airlaid qui assurent douceur et confort au toucher des personnes.

4. Niveau de personnalisation

À ce stade, il y a une différence importante, car les serviettes en papier sont fabriquées avec des matériaux sur lesquels vous pouvez imprimer. Cela crée un univers d’opportunités, puisqu’il vous permet de créer des designs personnalisés selon vos goûts. Il suffit de choisir les couleurs ou d’inclure le logo de votre entreprise hôtelière.

En revanche, si vous souhaitez personnaliser vos serviettes en coton, il faudra opter pour des broderies subtiles qui se placent généralement dans l’angle. Tout dépend de vos centres d’intérêt et de l’influence que vous souhaitez avoir sur l’apparence de vos serviettes.

5. Les prix

Sans aucun doute, les serviettes en papier sont des options moins chères. Cela les place comme une excellente alternative pour les entreprises de restauration qui souhaitent économiser sur les coûts initiaux. Cependant, vous devrez constamment les acheter pour reconstituer l’inventaire et les avoir toujours sous la main.

Au contraire, les serviettes en tissu nécessitent un surcoût lié à l’entretien et à la présentation avant d’arriver sur les tables. Par conséquent, vous devez ajouter les dépenses liées à l’utilisation des détergents, au repassage et au stockage.

De cette façon, nous terminons cette entrée sur les différences entre les serviettes en papier et en tissu. Voulez-vous accéder à plus de contenu comme celui-ci ? Ensuite, visitez le site ServilletasDePapel.Net et vous aurez à portée de main des publications actualisées sur nos produits.

FAQ Foire aux questions sur les différences entre les serviettes en papier et en tissu

Ensuite, nous vous montrerons les questions les plus fréquemment posées sur Internet concernant les différences entre les serviettes en papier et en tissu :

Quoi de mieux pour utiliser des serviettes en papier ou en tissu?

Compte tenu de ses avantages, nous considérons que les serviettes en papier sont la meilleure option pour le secteur de l’hôtellerie. D’une part, elles sont moins chères que les serviettes en tissu et assurent une plus grande sensation de propreté.

De plus, si vous optez pour un format écologique, vous pourrez transmettre aux clients vos valeurs de durabilité et de respect de l’environnement. Et très important, les serviettes en papier sont largement personnalisables. Cela vous permettra de capter l’image de votre marque, et de fidéliser davantage les visiteurs.

Quelles sont les différences entre les serviettes en papier et en tissu ?

Les principales différences entre les serviettes en papier et en tissu sont :

Hygiène et sécurité des convives : Les serviettes en papier sont jetées une fois utilisées. Par conséquent, elles présentent moins de risques de contamination et de transmission de maladies que les serviettes en tissu.

Entretien du personnel : Les employés de votre hôtel ou restaurant auront besoin de plus de temps et d’efforts pour préparer les tables s’ils utilisent des serviettes en tissu. Au contraire, avec les serviettes en papier, vous n’avez qu’à les jeter et à les changer pour de nouvelles serviettes.

Sensation de qualité : les serviettes en tissu absorbent mieux les liquides et donnent aux utilisateurs une meilleure perception de la propreté. À leur tour, les serviettes en coton s’inscrivent dans une atmosphère élégante pour offrir un service plus exclusif.

Personnalisation à différents niveaux : Bien que les deux puissent être personnalisées, les serviettes en tissu sont beaucoup plus limitées. Puisqu’en général, une petite broderie est généralement placée pour donner une touche particulière. Au contraire, ceux en papier ont la capacité de transporter toutes sortes d’impressions et de dessins.

Coûts : Le prix lié aux serviettes en tissu est plus élevé, car il comprend l’entretien pour être toujours présentable. Les serviettes en papier sont moins chères et idéales pour les entreprises qui démarrent leurs activités commerciales.