Skip to content
Serviette Papier

Décorer des tuiles avec des serviettes : le guide que vous cherchiez

Nous avons déjà vu comment décorer des bouteilles avec des serviettes recyclables et des bougies avec des serviettes en papier.

Dans cet article, nous vous apportons une autre idée pour donner un usage différent aux serviettes.

La décoration de carreaux est un artisanat profondément enraciné dans notre pays.

Les carreaux décorés peuvent être utilisés comme élément de design dans n’importe quel espace, comme cadeau pour une date spéciale ou simplement pour rehausser le style de votre maison.

Les façons de décorer une tuile sont aussi larges que votre imagination le désire.

Nous avons trouvé des carreaux décorés de façades de maisons, de phares, de chambres d’enfants, de crèches, de cuisines, de châteaux, de bars, c’est-à-dire que vous pouvez presque tout faire.

Certains sont le résultat de beaucoup de temps passé, d’autres sont plus simples, mais tous – sans aucun doute – sont de petites œuvres d’art.

Chez Monouso, nous allons nous concentrer sur la façon de décorer les tuiles avec des serviettes, un bricolage simple et rapide qui sera accessible à tous.

Comment décorer des carreaux avec des serviettes

L’art de décorer des objets avec des matériaux imprimés s’appelle le découpage, un terme qui vient du français découper, qui signifie découper.

Pour faire du découpage avec des carreaux, nous devons respecter une série d’étapes, de la préparation du carreau à sa mise en place dans sa zone d’exposition.

Chaque étape est importante et son respect assure un résultat supérieur.

Préparation des carreaux

Actuellement, la fabrication de tuiles s’est diversifiée. Vous pouvez trouver des carreaux en matériaux naturels ou synthétiques.

Pour notre métier, nous utiliserons une tuile en argile.

Les carreaux d’argile, cuits au four, sont un matériau dur, mais en même temps très fragile.

Vous pourrez réaliser des bricolages incroyables sur ce matériau noble, mais si vous vous faites confiance vous pourriez le casser et perdre tout votre travail.

Pour éviter cette situation désagréable, nous vous recommandons de préparer le carreau.

Un jour avant de faire le bricolage, plongez la tuile dans l’eau courante. Laissez-le là pendant une période maximale de 24 heures.

Cela humidifiera le bardeau, le ramollira un peu, mais ne le compromettra pas.

Cette étape vous permettra, entre autres, d’ouvrir plus facilement les trous pour les accrocher au mur.

Trous pour fixer au mur

Avant de franchir une nouvelle étape, le carreau étant déjà ramolli, nous vous recommandons d’ouvrir les trous pour accrocher le carreau une fois terminé.

Ne le laissez pas pour plus tard, vous pourriez ruiner le résultat obtenu.

Pour ouvrir les trous, utilisez une règle et une perceuse.

Mesurez que les trous sont alignés et à la même distance du bord. Ce sont des détails que vous remercierez à la fin.

Si votre perceuse vous permet de réguler la vitesse, commencez à basse vitesse.

Augmentez la vitesse lorsque vous insérez le foret dans le carreau, toujours dans un mouvement droit pour éviter de casser la base de notre engin.

peinture de fond

Bien sûr, vous aurez envie de peindre le carreau de la couleur de votre choix, mais sachez que la surface de l’argile est très poreuse.

Cette caractéristique en fait une sorte d’éponge. Pour cette raison, si vous le peignez, vous devrez utiliser plusieurs couches de peinture pour obtenir une couverture uniforme.

Pour éviter cela, la recommandation est de lui donner environ deux ou trois couches avec une couverture de plâtre. Vous couvrirez les pores et préparerez le carreau pour son traitement final.

Serviettes pour décorer les tuiles

L’idée de cet artisanat est que vous utilisez des serviettes décorées pour faire une tuile étonnante.

Vous pouvez utiliser la serviette entière ou n’en placer que des parties.

Dans le cas où vous n’avez besoin que d’une partie de la serviette ou souhaitez utiliser un collage avec plusieurs modèles de serviettes, nous vous recommandons de ne pas utiliser de ciseaux pour les couper.

Prenez un pinceau très fin et humidifiez-le dans l’eau. Comme s’il s’agissait d’un scalpel, passez la brosse humide le long du bord de la figure que vous voulez sur la serviette.

Allez déchirer la serviette à travers la zone humidifiée. Vous obtiendrez ainsi une finition parfaite pour que la décoration et le carrelage se rejoignent naturellement.

Comment décorer des carreaux avec des serviettes avec des serviettes

Nous savons déjà quelles sont les étapes générales précédentes que vous devez suivre avant de commencer à décorer des carreaux avec des serviettes.

Regardons maintenant une vidéo, publiée sur la chaîne Cosasmaribel Crafts, où une explication détaillée étape par étape est donnée sur la façon de décorer une tuile avec des serviettes.

Le prochain bricolage est beaucoup plus fait maison que le premier.

Grâce à une vidéo sur la chaîne YouTube Arteterapia, vous apprendrez à réaliser cette décoration de manière plus rudimentaire que la précédente.

Le résultat est également magnifique et servira à atteindre les résultats escomptés.

Dites-nous ce que vous avez pensé de ce bricolage et quels résultats vous avez obtenus avec notre guide étape par étape sur la façon de décorer des tuiles avec des serviettes.