Skip to content
Serviette Papier

Comment utiliser une serviette en tissu.

La serviette. Comment l’utiliser. Utilisation de la serviette à table
C’est un élément essentiel dans tout type de table, que ce soit pour un événement formel ou pour toute autre célébration moins formelle.

Comment utiliser la serviette à table

Le dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole -R.A.E.- le définit comme : Morceau de tissu ou de papier que chaque dîneur utilise pour se nettoyer les lèvres et les mains.

La serviette est une pièce importante dans l’ensemble formé par les différents éléments qui sont disposés sur une table.

Rappelez-vous que la serviette est souvent placée sur l’assiette (une position très populaire, car elle protège également l’assiette de la poussière, des cendres, des miettes, etc.) Il peut aussi être placé indistinctement à droite ou à gauche, selon la coutume de chaque lieu ou culture. Ce qui n’est pas recommandé, c’est de placer la serviette dans un verre. Si la serviette a une sorte de broderie ou d’anagramme, le plus recommandable est de placer la serviette avec ce dessin, logo ou broderie bien visible.


Suggestions pour utiliser la serviette correctement:


“La serviette ne peut pas être utilisée comme un mouchoir ou un chiffon de nettoyage.”

  • La serviette est prise sur la table, dépliée et posée sur les genoux. Si la serviette est de taille considérable, nous pouvons la placer sur le tour de table pliée en deux.
  • La serviette ne doit jamais être placée nouée autour du cou, comme si c’était un bavoir de bébé. Cette façon de l’attacher autour du cou ne peut se faire qu’avec des enfants – ou avec une personne âgée ayant des problèmes particuliers ou un handicap.
  • Pour se lever ou pour faire une pause, la serviette est placée, légèrement froissée, sur le côté droit de l’assiette. N’essayez jamais de le laisser comme s’il n’avait pas été utilisé. Dans certains pays, on recommande de le laisser sur le siège – ce n’est pas très orthodoxe -.
  • La serviette ne doit être utilisée que pour nettoyer vos lèvres avant et après avoir bu, et pour nettoyer vos doigts si vous les avez tachés avec de la nourriture.
  • La serviette ne doit pas être utilisée comme s’il s’agissait d’une serviette, d’un tissu, d’un mouchoir et d’autres usages autres que ceux auxquels elle est destinée.
  • Les ronds de serviette, comme on les appelle dans d’autres pays, ne sont utilisés que dans l’environnement familial, ou lors d’un dîner thématique ou spécial (Noël, Halloween, Saint-Valentin, etc.). Les serviettes doivent être présentées seules lors des occasions les plus formelles, bien que la mode et les tendances aient également leur influence sur la table et pas seulement sur la garde-robe.
  • La meilleure façon de placer la serviette est de la plier en forme rectangulaire, ou en forme triangulaire. Les plis ” artistiques ” ne devraient être faits que pour des occasions plus familières et informelles, lors d’occasions spéciales. Cependant, il y a des façons de plier les serviettes de table de façon très élégante qui ne s’opposent pas aux aliments formels.
  • Quand vous avez fini de manger, vous laissez la serviette de la même façon que vous la laissez pour une pause. Sur le côté droit, légèrement froissé, mais jamais plié comme s’il n’avait pas été utilisé.
  • Quand une serviette est trop sale, on peut demander de la changer. Si nous devons le laisser sur la table, mieux vaut le laisser du côté qui est le plus propre.
  • Une serviette de table n’est pas partagée ou donnée à un autre restaurant si elle est utilisée.
  • La taille idéale pour un banquet est une serviette de 60×60 cm. Il existe de nombreuses autres tailles de serviettes : les tailles de serviettes.